La Plume Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une Constitution pour la Plume Bleue

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Isma Ven 22 Mai - 13:33

Actuellement, un problème se pose lors des débats. Comment prendre une décision ? Est-il forcément bien d'autoriser une loi seulement parce que la majorité en a décidé ainsi ? Imaginez qu'une loi totalement anti-démocratique, allant à l'encontre des idées fondamentales du Parti (celles qui m'ont faites adhérer à ce dernier) soit acceptée par la majorité, en reste-elle applicable pour autant ?

Il nous faut une constitution pour clarifier tous ces points, avant cela, il faut clarifier, mettre au propre ces idées fondamentales du Parti, plusieurs membres motivés devraient, avec l'accord de Shel', clarifier les choses (je propose à partir du 16 Juille >o<).

Pour ne pas perdre de vue la Constitution, je vais commencer par expliquer en quoi consiste une constitution. C'est sensé fixer et hiérarchiser les rapports, établir les lois fondamentales d'un gouvernement.

. Toute constitution se doit de contenir deux choses essentielles :

d'une part, l'ensemble des règles qui organisent les pouvoirs publics et leurs rapports entre eux (gouvernement, parlement, président, roi...),
d'autre part, les libertés publiques (ou libertés fondamentales) qui sont accordées à toute personne résidant sur le territoire ou ressortissante de l'État concerné. On retrouve le plus souvent dans cette dernière catégorie des droits ou libertés tels que la liberté d'aller et venir, la liberté d'expression...
C'est le sens de l'article 16 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.»
Wikipédia
Isma
Isma
Sénateur

Messages : 729
Âge : 30
Localisation : Sur les chemins d'Emelka !

Héros
Religion: Enutrof Enutrof
Communauté : Les Itinérants et les Korrigans
Arme de Prédilection : La PEPELLE !

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Ven 22 Mai - 19:15

D'accord Isma. Mais comme nous sommes tous à peu près responsables, tu ne penses pas qu'on ne prend que très rarement des idées Anti-démocratiques ? On est sérieux non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Ven 22 Mai - 19:20

Mouais, je pense qu'une constitution fait too much et peut facilement être détournée;
Je suis d'accord pour que l'on mette quelques principes inaliénable , maiis un régime parlementaire est plus approprié pour un jeu où les grands moment "historiques" seront beaucoup plus fréquents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Isma Ven 22 Mai - 20:24

OK c'est rai qu'une constituition c'est too much, je ne pensais pas non plus à 3 pages hein, une charte sinon, mais j'aime bien "idée inalénables" Very Happy
De toutes façons c'est surtout les Senateurs et à Shel' qui doivent décider Smile
Isma
Isma
Sénateur

Messages : 729
Âge : 30
Localisation : Sur les chemins d'Emelka !

Héros
Religion: Enutrof Enutrof
Communauté : Les Itinérants et les Korrigans
Arme de Prédilection : La PEPELLE !

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Sanch Ven 22 Mai - 20:34

Je pense que pour ça marche il faudrait faire des réunions entre sénateur et chef du parti
dans lequel on puise se parler directement sans être déranger bien sur par qui que se soit ( Msn ? Skype ? Un coin isoler dans Wakfu ?...)
Sanch
Sanch
Sénateur

Messages : 590
Âge : 30
Localisation : Quelque part...

Héros
Religion: Féca Féca
Communauté : Les Ithinérants
Arme de Prédilection : Grosse épée

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Ven 22 Mai - 20:45

Une constitution s'applique à un pays, pas à un parti. Autrement dit, faudrait l'imposer sur une île pour tous les partis suivants :3

Et j'trouve ça too much aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Shel'Mara Sam 23 Mai - 1:40

En fait, une constitution de s'applique ni à un Parti, ni à un Territoire, mais à un Régime.

IRL, il y a une constitution différente pour :

- La Monarchie Absolue sous Louis XIV,
- L'Empire de Napoléon,
- La première république,
- La seconde république,
(...)
- Et la cinquième république Wink

Bien que l'histoire ait fait changer les frontières, tous ces régimes s'appliquent au même territoire, même peuple.
Ce qui change, c'est le Régime, et donc la Constitution.
Le régime, c'est différent du parti. Le régime, c'est défini par une Constitution qui lui est propre. Changer de régime c'est changer de constitution.
Pour un de ces régimes, la Vème rép. , et bien qu'on ai le PS, l'UMP ou autre, la constitution ne change pas, car elle est propre au régime et pas au parti au pouvoir.

Seulement, une constitution, c'est essentiel dans un pays. Et cette constitution il faut bien que quelqu'un la mette en place. Celle de l'Empire (Régime), à été mise au point par Napoléon, c'est comme si on instaurait notre propre régime (Disons la Première Gouvernée). Et si le prochain parti qui nous succède veut changer de régime (Disons qu'ils créent la Seconde Gouvernée, ou alors la Première Tyrannie, ect...), et bien il faut changer de constitution. Mais ils peuvent très bien garder notre Constitution mais changer les lois. Disons qu'une Constitution c'est la Loi des lois. C'est aussi simple que cela.

Donc en fait on peut très bien faire une constitution. Une constitution plus simplement c'est :

Le peuple qui élit le gouverneur,
Le gouverneur nomme les ministres,
Le Peuple qui élit une chambre des députés,
ect...

Sous forme de graphique le plus souvent.
Shel'Mara
Shel'Mara

Messages : 294

Héros
Religion: Sadida Sadida
Communauté :
Arme de Prédilection :

http://aplarbeit.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Isma Sam 23 Mai - 7:21

D'accord donc c'est pas vraiment une contitution alors, le terme exacte serait quoi ?
Si les Chefs dde Bureaux peuvent participer à l'élaboration, alors on peut se donner rendez-vous sur Skype, ou sinon rester sur le forum mais ce sera plus lent Smile
Isma
Isma
Sénateur

Messages : 729
Âge : 30
Localisation : Sur les chemins d'Emelka !

Héros
Religion: Enutrof Enutrof
Communauté : Les Itinérants et les Korrigans
Arme de Prédilection : La PEPELLE !

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Sam 23 Mai - 12:45

Premier droit: Tout citoyen à le droit de se promener librement dans les zones publiques sans subir d'attaques dont il n'a pas le choix (aggro)

Deuxième droit: Tout citoyen a droit à la liberté d'entreprendre et d'y disposer d'une propriété privée ( guildes et zones de guildes)

Troisième droit: Tout citoyen a droit à communiquer dans sa langue natale (sms/ amaknéen moyen/Herpay) à partir du moment qu'il respecte son entourage, (zones sms/ amaknéen moyen/Herpay) mais à le devoir de s'exprimer dans la langue officielle dans les bâtiments du gouvernement (Herpay politique).

et ainsi de suite; maintenant faut voir ce qui convient à la politique de notre parti et ce qui sera applicable


Dernière édition par Perno le Lun 25 Mai - 10:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Sam 23 Mai - 13:04

IRL, il y a une constitution différente pour :

- La Monarchie Absolue sous Louis XIV

Je crois qu'il n'y avait pas de constitution sous Louis XIV -_o

Le peuple qui élit le gouverneur,
Le gouverneur nomme les ministres,
Le Peuple qui élit une chambre des députés,
ect...
Pourquoi vouloir absolument le modèle franco-français ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Isma Sam 23 Mai - 13:25

maintenant faut voir ce qui convient à la politique de notre parti et ce qui sera applicable
Ouais, en effet Perno, là on revient sur le point que j'avais évoqué présentation du topic : clarifier avant tout les idées du parti, la présentation etc. Fini le RP et tout le toutim...


Mmmh non, il n'y avait pas de constitution sous Louis XIV, même Louis-Philippe n'en voulait pas, trop Républicain, il avait une charte constitutionnelle lui Very Happy


Sinon Barba, bonne idée, faudrait se renseigner sur les autres systèmes *va faire un tour sur Wikipédia*
Isma
Isma
Sénateur

Messages : 729
Âge : 30
Localisation : Sur les chemins d'Emelka !

Héros
Religion: Enutrof Enutrof
Communauté : Les Itinérants et les Korrigans
Arme de Prédilection : La PEPELLE !

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Shel'Mara Dim 24 Mai - 11:18

Barbateup a écrit:
IRL, il y a une constitution différente pour :
- La Monarchie Absolue sous Louis XIV
Je crois qu'il n'y avait pas de constitution sous Louis XIV -_o
Le peuple qui élit le gouverneur,
Le gouverneur nomme les ministres,
Le Peuple qui élit une chambre des députés,
ect...
Pourquoi vouloir absolument le modèle franco-français ?

Barbateup n'a pas très bien compris le rôle d'un exemple à mon avis...

D'accord, Louis XIV n'avais pas établi de constitution, mais si on devait en faire une se serait : Le roi à tous les droits ^^. Bha c'est pas si compliqué à comprendre. Bon si on voulait que mon exemple soit plus réel j'aurais dû mettre : La Monarchie constitutionnelle. C'est mieux ? -_-"

Ensuite encore une fois je ne citais que des exemples je ne compte pas faire pareil pour le parti ça n'a rien à voire j'illustrais seulement une constitution par un exemple, et oui il s'est trouvé que celui-ci soit la constitution française actuelle... Où est le problème ?

Tout ça pour dire que je comprends pas cet entêtement de s'accrocher à des futilités. Faut savoir déstresser dans la vie tu sais.

Bref, une Constitution, c'est l'établissement des rôles que chaque groupe à dans le gouvernement du pays / île.
Shel'Mara
Shel'Mara

Messages : 294

Héros
Religion: Sadida Sadida
Communauté :
Arme de Prédilection :

http://aplarbeit.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Dim 24 Mai - 17:37

Pour la première remarque c'était une correction. Je crois me souvenir que la monarchie absolue est au programme dans plusieurs classes, et notamment au brevet des collèges. Ce serait bête de laisser des gens croire une affirmation fausse.

Pour la deuxième, ton exemple il est vachement mal introduit :/ Pour moi ce que ça voulait dire, c'est qu'une constitution suit forcément ce modèle si on veut faire simple. Mea culpa donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Dim 24 Mai - 21:08

Vous y allez un peu trop fort là... Je trouve No .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Lun 25 Mai - 10:24

Devons nous créer une nation avec le parti; ou alors nous introduire dans toutes les nations existantes? Prônons nous le parti unique ou alors une mixité d'idéaux? Étant donné que la constitution est faite pour une nation et non un parti, il faudrait que l'on jette nos fondations avant de construire la cheminée! -dit il en dialectique Poulettique-
Sommes nous le parti de la Plume bleue ou alors la nation Plume bleue?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Lun 25 Mai - 13:20

Nous sommes le Parti, je pense. Nous ouvrir un maximum aux idées d'autres partis, quitte à les adopter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Isma Lun 25 Mai - 16:45

Pareil, je pense que nous sommes avant tout un parti avec des idées fondamentales euh... Mais nous devons aussi être ouvert aux autres et ne pas nous contenter de nos idées, pas un régime totalitaire quoi, les opposants pourraient proposer des choses, participer à certains débats, après tout, un point fondamental et qu'un parti et fait pour accéder au gouvernement et qui dit gouverner qui faire tout notre possible pour rendre les citoyens heureux, et c'est un objectif commun, donc si un parti à perdu contre un autre à pas grand chose ça veut dire, normal, qu'il y a beaucoup de choses qui plaisent aux citoyens dans ce parti et qu'il n'y pas chez le vainqueur. Il y donc des choses à apprendre des autres partis.
Isma
Isma
Sénateur

Messages : 729
Âge : 30
Localisation : Sur les chemins d'Emelka !

Héros
Religion: Enutrof Enutrof
Communauté : Les Itinérants et les Korrigans
Arme de Prédilection : La PEPELLE !

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Lun 25 Mai - 18:58

Je n'ai pas compris ce qui se passe actuellement avec les Stasistes, quelqu'un peut m'éclairer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Seigneur tofu Lun 25 Mai - 19:05

Moi non plus. Isma et Sanch devais m'expliquer cela (sa fait 2 semaines que j'attend x) )
Seigneur tofu
Seigneur tofu

Messages : 278
Localisation : Coincé dans un zaap (voila ce qui arrive a vouloir utiliser une fonctionnalité pas encore implanté ^^)

Héros
Religion: Je dirais pas !
Communauté : Sans communauté et pas pressé
Arme de Prédilection : Les frites sauce samourai

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Invité Lun 25 Mai - 19:10

On a le droit de comprendre !

PS : Je dis pas qu'on est des crétins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Sanch Lun 25 Mai - 19:16

Bha go skype Seigneur tofu si tu veux comprendre
Sanch
Sanch
Sénateur

Messages : 590
Âge : 30
Localisation : Quelque part...

Héros
Religion: Féca Féca
Communauté : Les Ithinérants
Arme de Prédilection : Grosse épée

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Isma Lun 25 Mai - 19:17

xD Enregistrez pour les autres alors !
Isma
Isma
Sénateur

Messages : 729
Âge : 30
Localisation : Sur les chemins d'Emelka !

Héros
Religion: Enutrof Enutrof
Communauté : Les Itinérants et les Korrigans
Arme de Prédilection : La PEPELLE !

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Sanch Lun 25 Mai - 19:20

Non comme ça c'est les obliger a prendre le courage a deux main de parler Wink et aussi d'assumer le faite qu'il son geek Wink
Sanch
Sanch
Sénateur

Messages : 590
Âge : 30
Localisation : Quelque part...

Héros
Religion: Féca Féca
Communauté : Les Ithinérants
Arme de Prédilection : Grosse épée

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Isma Lun 25 Mai - 19:26

...Et moi TT____TT, j'assume tout et j'ai le courage de parler mais j'ai plus de micro !! Mon père s'est barré loooooin... très loin... Avec le micro... Et l'odrdi Skype powa est squatté ! Enregistre ça nous (heu t') entrainera à faire des maquettes x)
Isma
Isma
Sénateur

Messages : 729
Âge : 30
Localisation : Sur les chemins d'Emelka !

Héros
Religion: Enutrof Enutrof
Communauté : Les Itinérants et les Korrigans
Arme de Prédilection : La PEPELLE !

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Sanch Lun 25 Mai - 19:27

Bon bha je dis rien Razz
Sanch
Sanch
Sénateur

Messages : 590
Âge : 30
Localisation : Quelque part...

Héros
Religion: Féca Féca
Communauté : Les Ithinérants
Arme de Prédilection : Grosse épée

Revenir en haut Aller en bas

Une Constitution pour la Plume Bleue Empty Re: Une Constitution pour la Plume Bleue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum